Brèves
Brève
Partager cette page :
  • > partager cette page par courriel
  • > partager cette page via linkedin
  • > partager cette page via viadeo
  • > partager cette page via facebook
  • > partager cette page via twitter
13 mai 2013 à 17h31

La mécatronique se pose à Toulouse – Midi-Pyrénées accueille les 11èmes rencontres européennes de mécatronique

MPI organise avec Thésame et MPE la rencontre européenne EMM2013. L’événement international dédié à la mécatronique aura lieu pour la première fois à Toulouse les 25 et 26 septembre 2013. Cette 11ème édition mettra en évidence les compétences et les réseaux mécatroniques de Midi-Pyrénées au travers des marchés : aéromobile, spatial et robotique. L’événement présentera également les clusters et les pôles de compétitivité régionaux : AESE, Automotech, Robotics Place et Mécanic Vallée.

Plus qu’une discipline, la mécatronique est une approche de conception qui intègre plusieurs spécialités. Elle apporte une valeur ajoutée au produit final en rassemblant des domaines traditionnellement réservés aux spécialistes : mécanique, électronique, informatique et régulation. Ses domaines d’application vont de l’aéronautique (systèmes de régulations antivibratoires des avions) à l’automobile (direction assistée, ABS, EPS), en passant par la production (machines-outils, robots industriels) ou encore le médical et l’électroménager (machines à laver dites intelligentes). Pour les entreprises, l’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques performants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.

Que ce soit pour la conception d’avions, de véhicules, de satellites ou encore de robots de service, les systèmes embarqués critiques constituent la spécificité mécatronique régionale en Midi-Pyrénées. Pour les industriels, EMM 2013 est l’occasion de rencontrer des compétences pour intégrer de nouveaux savoir-faire ou développer des partenariats. Les participants de l’événement peuvent créer un profil en ligne et programmer des rencontres avec les intervenants, les exposants et les autres visiteurs.

EMM est associé cette année à deux autres évènements. Le congrès européen Pollux de véhicueles électrique et la convention Robotics Days. Au total, plus de 500 participants sont attendus.


EMM 2013 aura lieu
le 25 septembre au centre de congrès Diagora
et le 26 septembre dans diverses entreprises et institutions régionales
.

Le programme et les inscriptions seront bientôt en ligne sur le site dédié à l’événement : www.emm2013.eu

 

 

EMM (European Mechatronics Meeting) est la rencontre annuelle Industrie-Formation-Recherche de la mécatronique. C’est le plus important évènement du domaine en Europe. EMM a été créé par THESAME, premier réseau européen de mécatronique.

Source : MPI

En ce moment


Les Inn'Ovations

découvrez les lauréats...

voir

Etude MPI

Industrie & sport en Midi-Pyrénées

téléchargez l'étude de MPI