Partager cette page :
  • > partager cette page par courriel
  • > partager cette page via linkedin
  • > partager cette page via viadeo
  • > partager cette page via facebook
  • > partager cette page via twitter
Stratégie régionale de l’innovation pour une spécialisation intelligente en Midi-Pyrénées – 2014/2020
La nouvelle Stratégie régionale de l’innovation constitue la ligne directrice de la politique de Midi-Pyrénées en matière de développement économique par la recherche et l’innovation.

Midi-Pyrénées, pionnière dans la mise en œuvre de la SRI et l’animation de sa gouvernance

Impulsée par l’Union européenne et gouvernée par l’État et la Région, la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) Midi-Pyrénées a été adoptée en juillet 2009 par l’ensemble des acteurs de l’innovation. Elle a été l’opportunité d’accroître le dynamisme de la région et de le diffuser plus largement au sein du tissu économique sur l’ensemble du territoire. En 2012, une évaluation des effets de cette SRI a été engagée dans la perspective de la mise en place d’une SRI pour une spécialisation intelligente.

 

Vers une nouvelle politique européenne : fonds structurels et «Spécialisation intelligente »

Le « renouvellement » des SRI en France est proposé par un processus qui doit prendre en compte une approche et des critères dits de « smart specialisation » ou spécialisation intelligente. Il est une condition ex ante pour la construction et validation des prochains Programmes Opérationnels 2014-2020 conformément aux orientations définies par la Commission européenne dans « Horizon 2020 » et dans le cadre des futurs programmes européens soutenus par le FEDER, le FSE et le FEADER. Le processus SRI pour une spécialisation intelligente s’est construit sur la base de secteurs existants ou à fort potentiel, en s’appuyant sur les grands enjeux de société. La Stratégie régionale de l’innovation pour une spécialisation intelligente en Midi-Pyrénées s’articule autour de 6 axes et 6 critères de spécialisation.

 

 

Vos interlocuteurs

Pierre Benaïm
Secrétaire général à la Stratégie régionale de l'innovation
détails